Toute cure détox comprend un programme d’exercices. Il ne s’agit pas de s’épuiser, mais de bouger en respirant bien, et de faire prendre à notre corps certaines postures, de yoga en particulier. Vous pouvez aussi sauter un peu à la corde, rebondir sur un mini trampoline, nager, marcher.

Ne forcez pas, prenez-y surtout du plaisir. Arrêtez-vous au moindre signe de fatigue.
Si vous vous sentez faible, vous pouvez prendre un ou deux verres d’herbe de blé supplémentaires par jour.

Ce bref article ne peut être un cours de yoga, mais il existe de très nombreux manuels pour débutants qui vous permettront de pratiquer facilement les quelques asanas (postures) plus particulièrement utiles dans le cadre de la cure détox. Ce sont toutes celles qui font travailler le ventre :

  • en torsion (Jathara Parivartanâsana, Ardha-Matsyendrâsana…)
  • en pression (Yogamudra, Dhanurâsana, Shalabhâsana, Mayurâsana, Dolâsana…)
  • en contraction (Paripurna Navâsana,…)
  • et en étirement (Supta Vajrâsana, Bhujangâsana, Ustrâsana, Maha mudra,…)

Sans oublier la reine des séries du yoga : Suryanamaskar.

Bien sûr, vous pouvez aussi en profiter pour faire les autres asanas de base du Hatha Yoga : Halâsana, Paschimattanâsana, le mort, etc.

Intercalez ces asanas avec les prises de psyllium, si possible plusieurs fois dans la journée, même si vous ne faites pas toutes les asanas à chaque fois.

yoga colon-net exercices physique

Dernières recommandations

Pendant une cure détox, essayez de dormir autant que votre corps vous le demandera. C’est la priorité ! Même si cela vous empêche de suivre le programme de la cure ; vous la reprendrez plus tard. Rien ne presse. Il n’y a rien de plus urgent que de rendre à votre corps ce dont vous l’avez peut-être privé pendant des années : un repos régulier suffisant. Pendant cette semaine, vous pouvez bien sûr continuer de travailler et mener une vie normale, mais évitez de raconter ce que vous faites à des gens qui ne comprendraient pas ; vous pourriez entrer dans des conversations stériles et émotionnellement éprouvantes, ce qui serait tout à fait néfaste pour vous. Faites un retour sur vous-même, soyez à l’écoute de votre corps, de vos émotions, de vos pensées… Cultivez le silence, ainsi que le détachement vis-à-vis des contingences de votre vie.

Cliquez ici pour recevoir votre planche COLON-NET !